Pourquoi l’empathie est elle importante dans le couple? Ou l’empathie comme acte d’amour.

L’emptahie est la capacité de nous mettre à la place de l’autre, de savoir interpréter sa réalité en captant ce qu’il ressent, et ainsi comprendre son point de vue: elle est possible depuis l’absence de jugement, depuis l’acceptation, et depuis la volonté de créer et de connecter avec l’autre. Gérer nos émotions de manière adéquate et savoir écouter activement sont également indispensables pour pouvoir faire preuve d’empathie.

L’emptahie est importante dans la mesure ou elle nous permet de sortir de notre propre “carte mentale” pour nous ouvrir au monde des autres: en ce sens, l’emptahie nous fait grandir.

Dans le couple, c’est une compétence émotionnelle et communicationnelle qui nous permettra résoudre les conflits de manière saine, qui augmentera la connaissance que nous avons de nous même et de l’autre au travers de l’expression de nos sentiments, en partageant et régulant ainsi nos peurs, tristesses…

Au travers de la compréhension de l’autre, nous augmentons notre compréhension de nous même, ainsi que notre confiance, en nous, et en l’autre.

L’empathie est donc une expression du respect de l’autre et de sa façon d’être et, en ce sens est aussi un acte d’amour.

Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s